L’importance du cycle circadien n’est plus à démontrer, que ce soit pour la lumière du jour ou la lumière bleue le soir.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment est maintenant.

Proverbe Chinois
CYCLE OU RYHME CIRCADIEN

Le cycle ou rythme circadien est un rythme biologique sur 24h, tel qu’illustré par le schéma ci-dessus (créé par Lamiot — Travail personnel), issu de Wikipédia.


Importance de l’éclairage

Homosapiens vit depuis la nuit des temps au rythme du soleil, avec des températures de couleur qui évoluent au long de la journée, avec des couleurs orangée le matin, blanche le midi et jaune à rouge le soir.

L’idéal serait donc que notre éclairage suive au plus près cette évolution des températures de couleur au cours de la journée (et que la nuit ne soit pas éclairée !).

Une heure de lumière du jour en milieu de journée est logiquement importante pour réguler notre rythme.

Variation des températures de couleur et amplitude du soleil dans le ciel sur l'horizon. Rythme circadien. Eclairage naturel.
Variation-des-temperatures-de-couleur-et-amplitude-du-soleil-dans-le-ciel-sur-horizon-©-Zumtobel

Influence de la lumière bleue

Comme indiqué ci-avant, le soleil devient rouge en fin de journée. Il y a alors sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui provoque l’endormissement.

Mais l’utilisation d’appareils générant une lumière bleue (smartphone, tablette..) va exciter une famille de photo-récepteurs sensibles à cette lumière. Ces photo-récepteurs inhibent (bloquent) alors la mélatonine (l’hormone du sommeil). Autrement dit, vous faites croire à votre organisme qu’il fait encore jour (pas de mélatonine = pas d’envie de dormir !).

L’endormissement en est logiquement perturbé.

Influence de la lumière bleue

Image par Paul Brennan de Pixabay . Feu rouge piéton.

Précautions à prendre

Nous rappelons ci-après quelques règles d’hygiène lumineuse énoncées par l’AFE (Association Française de l’Eclairage) en juin 2019. Ces recommandations sont basées sur un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail) de la même année, intitulé « effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED) ».

  • Pas d’écrans avant 3 ans et pas plus d’une heure par jour avant 12 ans, les yeux des enfants n’étant pas capables de protéger l’œil comme chez les adultes,
  • S’exposer au moins une heure à la lumière naturelle tous les jours,
  • Porter des lunettes de soleil par beau temps, la plus grande source de lumière bleue demeurant le soleil*
  • Ne pas regarder d’écrans dans le noir **
  • Toutes les 20 minutes, lever les yeux des écrans pendant 20 secondes et fixer un point à 6 mètres,
  • Ne pas regarder directement les sources lumineuses et ne pas s’en approcher à moins de 30 cm***

*nous apportons une précision qui nous semble importante. Il s’agit ici de lunettes de soleil donc teintées (avec efficacité prouvée). En effet, les verres transparents vendus soit disant pour atténuer la lumière bleue des écrans ne peuvent être suffisamment efficaces. Tout au plus, ils atténueront de l’ordre de 10 %. Il vaut mieux activer le mode d’atténuation de lumière bleue de vos écrans qui sera bien plus efficace et s’avère nécessaire.

**le contraste fatigue. D’ailleurs la réglementation concernant l’éclairage au poste de travail intègre cette notion.

***ce que l’on perçoit en regardant directement une source, c’est la luminance (voir notions de photométrie). On conçoit bien qu’une luminance trop importante peut abîmer la rétine. La luminance est donc également limitée dans la réglementation.

Ces sujets sont traités également par l’académie des sciences qui détaille certains risques associés, comme le manque de sommeil des enfants et adolescents (qui devrait être de 9 à 10h par nuit) , particulièrement préjudiciable aux performances (retard scolaire, agressivité…) que la grasse matinée du week-end ne permet pas de récupérer.

Ci-contre un extrait d’une conférence à ce sujet.


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires