L’acoustique du bâtiment traite du confort acoustique intérieur et extérieur aux bâtiments

Ce qui coûte le plus cher dans une construction, ce sont les erreurs.

Ken Follett
Façade de bâtiment

Il ne s’agit pas ici de développer l’acoustique de salles particulières (grandes salles, studios, discothèques…) qui fait appel à des techniques plus poussées. Ainsi, cette présentation se cantonnera à présenter les sujets classiques qui peuvent être rencontrés dans des lieux d’habitation.

Dans ce cadre, cette page défini les principaux sujets de l’acoustique du bâtiment.

ISOLEMENT DE FACADE

Façade contemporaine

Les principales sources de transmission du bruit par les façades sont généralement, par ordre croissant :

  • L’entrée d’air
  • le coffre de volet roulant
  • la fenêtre
  • la toiture

De fait, il est rare que la partie opaque soit concernée.

A noter que pour les logements anciens, sans entrée d’air et coffre de volet roulant, la ventilation s’effectue généralement par les joints non étanches des fenêtres (sinon, des taches de moisissures apparaissent dans les angles).

Dans ces cas, la mise en place ou le remplacement des joints peut être une 1ère étape, avec ajout d’une ventilation (sinon moisissures !), mais le remplacement de la fenêtre est souvent à prévoir (voir cas pratiques)

ISOLEMENT AUX BRUITS AERIENS

Homme isolé dans bâtiment en béton

L’isolement aux bruits aériens concerne la transmission par les ondes qui se propagent dans l’air, telle la voix, la musique…

Cependant, ces ondes peuvent se transformer en vibrations sous forme de transmissions latérales (voir notions) et se propager sur plusieurs étages (cas de discothèque en RdC par exemple).

On cherchera donc à vérifier la présence de ce type de transmissions (faux-plafond, planchers/cloisons légers..) ainsi que de transmissions parasites (prises de courant, conduit de cheminée caché..).

En effet, elles peuvent être prépondérantes sur la transmission directe à travers la paroi ou le plancher.

Pour exemple, une comparaison peut être faite avec une fuite d’eau : il ne sert à rien d’augmenter l’épaisseur d’un récipient si l’on ne colmate pas les trous ! Des exemples sont présentés dans les cas pratiques.

La caractérisation d’un isolement aux bruit aériens par mesures se fait à l’aide d’une enceinte acoustique.

ISOLEMENTS AUX BRUITS D’IMPACTS

bruit de talons sur parquet

L’isolement aux bruits d’impact vise à traiter les bruits de chocs tels que la marche (avec semelles dures) où des déplacements de mobilier…

La caractérisation par mesures se fait à l’aide d’une machine à chocs qui va « pianoter » sur le sol avec des marteaux de 500 g pour simuler des chocs. C’est ce type de bruit qui est réglementé.

A noter que cette masse n’est pas assez lourde pour exciter la fréquence propre d’un plancher.

Les bruits d’impacts ne traitent donc pas cette excitation (en basses fréquences = bruit sourd) qui peut être générée par les sauts ou la course d’enfants par exemple.

Le traitements des bruits d’impacts peut être réalisé par un revêtement de sol souple ou une sous-couche sous chape + sol dur en général. Pour des planchers anciens, le traitement peut être plus délicat.

Des exemples sont présentés dans les cas pratiques.

BRUITS D’EQUIPEMENTS COLLECTIFS

bruit de climatisation

La plupart des réglementations distingue les bruits d’équipements individuels et collectifs.

Les équipements collectifs sont ceux communs à plusieurs logements (ascenseurs, chaufferie, porte de garage, CTA : Centrale de traitement d’Air…) qui peuvent être à l’origine de transmissions solidiennes (vibrations).

BRUITS D’EQUIPEMENTS INDIVIDUELS

bruit d'écoulement d'eau dans évier

Il s’agit ici d’équipements tels que écoulements d’eau voisins (robinetteries, WC), chaudière individuelle, climatisation individuelle, bouche de ventilation.

Certains peuvent également être à l’origine de transmission vibratoires.

BRUITS D’AUTRES EQUIPEMENTS

bruit interrupteur électrique

Les bruits d’équipements « manuels » ne sont pas réglementés compte tenu qu’ils dépendent de la façon dont ils sont actionnés.

Il en est ainsi, par exemple, de porte de garage individuelle non motorisée, de porte de Hall, d’interrupteurs…


FORMULAIRE DE CONTACT

Ce formulaire concerne l’acoustique du bâtiment. Il vous permet de nous soumettre un commentaire, une question, un problème non visible par tous. Ces données anonymisées pourront nous permettre d’alimenter nos rubriques et ainsi de les cibler sur les sujets les plus demandés.

Contrairement au formulaire de commentaires, vos coordonnées nous permettrons de vous répondre si nous le pouvons (temps et compétences), mais il ne s’agit pas ici d’un formulaire d’assistance. Le but est que les sujets redondants puissent être traités à terme sur ce site et apporter réponse au plus grand nombre.

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que ce site collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez nos mentions légales.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires