Choisir son éclairage fait intervenir plusieurs notions finalement assez simples, pour qui les connait. Cette page vous aidera vos lampes.

Choisir ses voisins est plus important que choisir sa maison.

Proverbe chinois
Eclairage architectural

Les éclairages peuvent être plus ou moins fonctionnels ou décoratifs, l’idéal étant les 2 mais cela devient délicat. Dans ce contexte, que privilégier pour choisir son éclairage ?

En effet, un beau luminaire qui éclaire bien n’est pas facile à trouver (à un coût raisonnable) car les ampoules sont généralement cachées mais nombreuses. A contrario, une belle ampoule dont on voit le filament éclaire peu ou ébloui ! Par contre, une plaque LED 60*60 éclairera très bien, mais le design est très discutable.

Malheureusement, il faudra souvent faire des compromis ou prévoir 2 éclairages, l’un fonctionnel, l’autre décoratif, allumés suivants les besoins.

Le but de cette rubrique est de vous aider dans ces choix. Elle en est au niveau de la flamme et ne demande qu’à évoluer vers un feu d’artifice. L’évolution ne s’est pas faite en 1 jour.. Il faudra patienter un peu pour que cette rubrique s’enrichisse.

Mais d’ores et déjà, vous ne choisirez plus vos ampoules à l’aveugle 🙂 !

CHOISIR UNE SOURCE LUMINEUSE

Sur la base des notions, nous pouvons désormais décrypter les caractéristiques des ampoules associées aux emballages ci-après.

En effet, elles permettent de comparer les sources lumineuses et de choisir la plus lumineuse, la plus économique, la plus chaleureuse…

Bien évidement, l’efficacité de ces lampes sera modifiée lorsqu’elles seront mises en place dans un luminaire. Alors, la seule solution serait d’avoir ces caractéristiques intégrant le luminaire. C’est possible mais rarement le cas.

Le choix par l’exemple

Il s’agit de 2 ampoules LED. Le flux total de chaque lampe est de 806 et 1521 lumens, ce qui est correct (voir photos des emballages ci-après).

Pourquoi 2 consommations pour la même ampoule ?

9 w et 13 w sont les consommations réelles. 60 et 100 w sont censées être les consommations équivalentes d’ampoules à incandescence (désormais interdites car trop « gourmandes ») fournissant le même nombre de lumens. Cette notation en watts est encore indiquée pour les plus anciens (ce qui est perturbant pour les jeunes !) qui avaient l’habitude de parler en w (les lumens n’étaient pas indiqués à l’époque !).

Aujourd’hui, les techniques des lampes et les rendements évoluent. Désormais, on voit qu’avec 9 W, on a le même rendement (le même nombre de lumens) qu’avec 60 watt de l’époque ! On consomme donc près de 7 fois moins d’énergie !

Le rendement est ici de 90 lm/w (806/9) pour l’ampoule 2.

Le rendement pour l’ampoule 1 est de 117 lm/w (1521/13), elle consomme donc encore moins !

Les Températures de couleur sont proches : 2700 et 3000 °K. Il s’agit d’une teinte qui reste chaleureuse tout en donnant une impression de lumière blanche.

E27 défini le « gros » culot à vis.

Dimmable signifie qu’elle peut être utilisée avec un gradateur de lumière.

220° donne l’angle dans lequel si situe tout le flux lumineux (directivité). Comme le montre les photos, ces ampoules éclairent peu vers le haut. C’est mieux qu’une ampoule « boule » qui éclairerait moins bien vers le bas (donc plus vers le haut) pour le même flux total, ce qui serait moins efficace.

Eclairage avec ampoule 1521 lumens et température de couleur de 2700 K ou ampoule 806 lumens et température de couleur de 3000 K
Ampoule 1521 lumens/ 2700 K et 806 lumens / 3000 K
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires