Des solutions pour se débarrasser des moustiques et des punaises de lit.

Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l’un demeure un insecte et l’autre est toujours un cheval.

Jules Renard
Dessins d'insectes

LES MOUSTIQUES

C’est un sujet qui lie particulièrement le confort et la santé.

Chacun y va de son produit ou de sa technique miracle.

Comme beaucoup, nous avons testé différentes solutions dont certaines inefficaces comme les bracelets. Nous avons fini par nous renseigner sur des sites spécialisés, parcourus des essais « scientifiques », des avis et nous en sommes arrivés aux conclusions ci-après.

Protection individuelle

Au niveau de la protection individuelle, on sait que les moustiques aiment être discrets. Ainsi, une tenue claire (où ils sont repérables), couvrant le corps, apporte une protection. Mais l’été, on pourra préférer être en short et débardeur !

Dans ce cas, quelques produits efficaces existent.

En effet, le site Que Choisir en teste régulièrement (pour adultes et enfants). Donc, nous avons essayé et cela fonctionne mais c’est un produit généralement à base de DEET sur la peau ! Ce n’est donc pas très sain et à réserver ponctuellement.

Toutefois, les produits à base d’huiles essentielles, de citronnelle ou autre plante ne fonctionnent pas (y compris les géraniums). Ceci est confirmé par une étude dans Sciences et Vie.

Protection semi-collective

Les prises « électriques » peuvent être efficaces (suivant produit) mais elles diffusent un insecticide que l’on respire toute la nuit ! On se tue à petit feu 🙁

Nous avons testé l’efficacité des spirales (attention, à l’extérieur uniquement) qui s’avère être bonne pour peu que l’on soit à proximité. Ici aussi, éviter de trop en respirer (d’où à l’extérieur uniquement).

Les autres procédés sont inefficaces (plantes, ultrasons, LED..).

Protection collective

Modèles extérieurs

Nous nous étions renseignés de longue date pour un équipement qui attire et aspire les moustiques.

Nous avions un retour d’expérience positif d’un utilisateur sur un grand terrain (2000 m2).

Mais le prix d’achat et surtout d’alimentation en gaz nous avait retenu.

Cependant, l’invasion que nous avons subie au cours du 1er confinement nous a conduit à franchir le pas et rechercher à nouveau ce type de système. Nous avons alors découvert un modèle plus abordable que nous avons testé et nous ne sommes pas déçus (voir essai ci-après).

Les moustiques sont attirés par les gaz, l’odeur de notre respiration (d’où l’inefficacité des ultrasons, des LEDs… c’est juste logique !). Il suffit de reproduire cette odeur pour les attirer puis les aspirer. Il existe, à notre connaissance, principalement 3 marques qui exploitent ce procédé, illustrées sur les photos ci-après.

Leur coût d’achat varie dans une fourchette de l’ordre de 200 à plus de 1000 €, suivant la surface de terrain à traiter. Mais cette dernière peut être limitée à une zone de vie restreinte.

Modèles intérieurs

Vu le peu de moustiques qui reste avec nos systèmes placés à l’extérieur (voir essai ci-après), nous n’avons pas encore ressenti la nécessité de placer un appareil intérieur. Mais le « peu » peut être parfois très énervant, surtout au moment de s’endormir !

Biogent à un modèle intérieur sur le même principe. Nous redoutons le bruit, mais pas d’informations à ce stade, car non testé ! Toutefois, nous l’avons entendu chez des amis avec un niveau sonore peu perceptible en milieu « habité ». Par ailleurs, nous rappelons qu’il ne doit pas être positionné à proximité des humains, au risque d’attirer vers eux les moustiques !

HBM Boreal et Zéro Moustique intérieur sont également sur le même principe (produit + aspiration) et semblent performants (d’après tests Que choisir).


ESSAI BIOGENT BG MOSQUITAIRE

Description de l’appareil

A noter que cet appareil est évolutif. La version de base (ici testée) est dédiée aux moustiques tigres, désormais tristement connus dans toutes les régions.

Cette version peut être équipée d’une bouteille de CO2 pour traiter tous les moustiques. Pour ce qui nous concerne et à ce stade, il semble que la version de base les traite tous (ou alors nous n’avons plus que des moustiques tigres !).

Cet appareil est constitué d’un boitier plastique, d’un ventilateur (qui doit donc être alimenté), d’un orifice avec trappe et filets et d’une plaquette odorante à changer tous les 2 mois.

Il est livré avec 2 séries de 2 filets. Ne cherchez donc pas à installer la 2ème série, qui sera utile pour remplacer et nettoyer la 1ère. En effet, avant de faire tomber les moustiques séchés, il pourra être nécessaire d’attendre que les derniers pris au piège sèchent au soleil pour mourir !

Position de l’appareil

Le moustique aime l’ombre, d’où la nécessité d’installer ces pièges dans des zones de repos, sous les feuillages.

Dans un jardin d’environ 120 m2, nous avons installé 2 de ces appareils, dont un sur une terrasse accessible en étage (ou l’eau stagne). Ce terrain est entouré d’autres terrains arborés.

Attention à prendre la précaution de ne pas installer ce système trop près de votre zone de vie, sinon les moustiques viendront en priorité vers vous !

Les résultats

Quelques captures de moustiques disparates la 1ère semaine puis ensuite une vraie efficacité que nous avons ressentie, correspondant à ce qui est annoncé et lu dans d’autres tests, c’est à dire pas à 100% mais il ne reste que quelques moustiques gérables.

Nous voulions compter les moustiques pris au piège, mais, comme le montrent les photos ci-après, ils sont bien trop nombreux (plusieurs centaines, voir milliers !…).

Les « récoltes » présentées ci-après le sont à environ 1,5 mois après la 1ère pose, au moment où nous avons changé les tablettes (qui sentaient bien moins fort qu’à l’origine. Pouvaient elles encore durer ?). Mais le résultat était similaire au bout d’un mois.

Le système en terrasse, sous un arbre, à donné de bien meilleurs résultats (au moins le double) alors que l’autre était sous arbustes dans la zone jardin. Donc ne pas hésiter à tester les lieux.

Pour information, le ventilateur génère un niveau de bruit d’environ 40 dB(A) à 2 m. C’est l’ordre de grandeur d’une climatisation, d’une ventilation d’un ordinateur de bureau, donc assez faible, sauf si vous êtes proche (mais pas logique) dans un environnement calme.

En situation

Quelques feuilles de bambou, 1 escargot dans un filet, 2 autres insectes et des milliers de moustiques dans les 2 filets ! Ce piège est donc très efficace et très sélectif n’affectant pas les autres populations d’insectes.

10 cm2 de moustiques récupérés dans le filet le plus plein

Sur 2 cm de hauteur ! Assurément plusieurs milliers de moustiques

Zoom : ce sont bien des moustiques, agrégés en un tas ressemblant à de la poussière


Changement de plaquettes

Suite à changement de plaquettes au bout de 1,5 mois, il n’y avait plus beaucoup de moustiques, la plupart semblant avoir été décimés le 1er mois. Mais en fin de saison (fin de 2ème plaquette), la récolte a été au moins, sinon meilleure !

Contenu du sac à moustiques
Contenu des 2 sacs. Encore des milliers de moustiques
Des milliers de moustiques supprimés
Contenu du sac le plus rempli. Au moins 5 cm de haut !

Suivi

J’aurai souhaité être plus assidu à apporter des informations sur le suivi de cette expérience, mais le temps passe vite ! Pour être honnête, depuis désormais 2 ans, il y a eu des périodes moins efficaces mais à priori de ma faute car je n’ai pas traité à temps en début de saison ou je n’ai pas remplacé à temps les plaquettes. Donc, ne pas hésiter à commencer tôt et à remplacer les plaquettes tous les 1,5 mois au lieu des 2 mois recommandés ! En tout état de cause, cela reste un outil efficace.


ESSAI BIOGENT BG GAT

Nous avons complété l’installation précédente par 2 systèmes de ce type (vendus par 2 !). Pourquoi ? Sachant qu’une femelle moustique peut pondre 200 œufs, il suffit d’une poignée qui ne se fasse pas prendre pour alimenter leur survie.

Ces systèmes sont très simples, comme un piège à guêpes. C’est un récipient en plastique avec de l’eau au fond (mais un filet pour empêcher l’accès).

Une fois que la femelle à piqué, elle recherche de l’eau pour pondre et va donc se diriger vers cette eau. Elle sera alors piégée dans la cloche inversée dans laquelle elle va tourner et finir par se coller à la plaque de glue.

On ne voit pas clairement les moustiques collés sur nos plaques car ils ont dus se débattrent et il ne reste que les pattes ! C’est donc un complément qui nous semble éviter quelques centaines d’œufs, ce qui doit contribuer à ne pas « remplir » les filets des autres systèmes !

Ces systèmes sont passifs (par de ventilateur, pas de branchement).


LES PUNAISES DE LIT

Nous n’avons pas eu à subir ces petites bêtes qui infligent des piqures en ligne !

Nous n’avons donc pas de retour d’expérience à partager hormis les tests de Que Choisir sur le sujet qui montrent que peu de produits sont efficaces. En dehors de ces solutions chimiques, les punaises ne résistent pas à un lavage à 60 °C ou une congélation. Pas le plus facile à mettre en œuvre, sauf peut être un traitement à la vapeur !


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires