Acoustique, un sujet sur le bruit, les sons, le silence, les vibrations.
Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit.
Saint François de Sales
Le domaine de l’acoustique est très large. Il fait appel à des notions et des traitements particuliers qui peuvent sembler parfois étonnants.
Chaque tribu à son langage et celle des acousticiens n’y fait pas exception. Pour comprendre (et déjouer les pièges marketing), il pourra être utile de commencer par parcourir les notions de bases.
Cette page présente un résumé des principaux sujets qui sont nombreux et vastes. Ainsi, chaque sujet renvoie vers une page plus complète ou des sources externes.
AVIS PRODUITS ACOUSTIQUES
Le bruit est de longue date un phénomène de société et est donc devenu vendeur. Ainsi, le « marketing » met en avant régulièrement des produits et des solutions « acoustiques » sans qu’ils apportent un gain significatif dans l’absolu ou sans précautions. C’est pourquoi cette page à pour but de faire le point sur les limites d’utilisation de produits/solutions généralement proposés sans explications au grand public.
En préambule, la connaissance des quelques notions ci-après permettra d’éviter de grosses erreurs et d’investir à fond perdu.
NOTIONS D’ACOUSTIQUE
REGLEMENTATIONS
Connaissez vous les textes réglementaires ? Ils sont nombreux et adaptés à chaque situation. De façon très synthétique, nous les avons classés en 4 catégories.
Bâtiments : dans le cadre de la construction de bâtiments neufs, la plupart sont visés par des objectifs de confort intérieur et de façade.
Voisinage : les textes définissent à minima une émergence sonore à respecter (différence entre niveau sonore avec et sans le bruit incriminé) afin de protéger le voisinage du bruit d’un site industriel, d’un lieu musical, d’un équipement ou d’un comportement, de jour comme de nuit.
Risque pour la santé : il s’agit ici principalement de protéger les personnels exposés à des risques de surdité professionnelle.
Infrastructures de transport : les infrastructures de transport routier, ferroviaire, aérien doivent respecter des seuils acoustiques définis sur la base du bruit existant avant leur implantation ou modification.
LE COUT DU BRUIT
Lorsque l’on évoque le coût du bruit, on pense généralement au coût des travaux qui peut être très limité (voit nul) si le sujet a été pris en compte au moment de la conception. Attention, les situations de rattrapage s’avèrent bien plus onéreuses.
Mais d’autres coûts importants sont constitués par la dépréciation des biens (près d’une infrastructure de transport par exemple) et l’ensemble des coûts sociaux (surdité, mortalité, maladies).
les « chiffres du bruit » peuvent être consultés sur le site du CIDB.
Ainsi, le coût sur la santé du bruit des transports s’élève à 11,5 milliards d’euros par an en France, dont 89 % induit par le trafic routier.
Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).
Il est à noter que les effets du bruit en terme de maladies cardiovasculaires se sont limités à la quantification des impacts de l’exposition au bruit routier, ce qui est un facteur de sous-estimation probablement important.
ACOUSTIQUE DU BATIMENT
L’acoustique est une science appliquée de longue date. En témoigne les théâtres antiques dont celui d’Epidaure est l’un des plus connus. Pour ces théâtres, on cherchait principalement à corriger l’acoustique (correction acoustique), c’est à dire à bien entendre les orateurs et non à s’isoler (isolation acoustique).
On en était aux balbutiements de l’acoustique ! Les approches étaient empiriques et ont depuis été mises en équations. Aujourd’hui, il existe des logiciels de modélisation (à utiliser avec connaissance des limites comme dans chaque métier !).
ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE
L’acoustique de l’environnement a pour objet de limiter la gêne de voisinage. Elle défini une émergence sonore réglementaire à respecter. Cette émergence est différente de jour et de nuit, pour la majorité des sources de bruit (industrielles ou non, musicales, comportement..). Certaines sources comme les infrastructures de transports neuves sont régies par des niveaux absolus (mais fonction du bruit initial). Les chantiers ne font pas l’objet de seuils définis mais doivent respecter le voisinage.